@ Les bons postes


Faites votre choix:

1

- Les bons postes en début de saison.

2

- La localisations des poissons.

3

- Lire un poste à truites.

4

- Connaissance de l'eau.

 


Les bons postes

1

Aval d'un obstacle: souche ou bloc rocheux, dans la partie calme et profonde(remous)

2

Berges avec racines baignantes

3

Pool lent et profond

4

Radier: le courant s'accélère(mauvais en début de saison)

 


Les postes visibles: les truites peuvent se tenir sous les racines des arbres, en aval de tout obstacle mais aussi dans les contre-courants formés par une avancée de la rive. Mieux vaut éviter, par eau très froide le plein courant.

Les postes invisibles: certaines portions de rivières sont plus difficiles à lire, aucun obstacle n'étant visible. Il faut alors surveiller les remous, les accélérations ou les ralentissements du courant. Par temps très froid, les poissons se tiennent sur le fond.

Les postes de prédilection: Dans les périodes de grand froid, les truites privilégient l'aspect "confort" plutôt que l'aspect "rentabilité". Cherchez-les plutôt sur les postes d'abri, là où elles se sentent en sécurité, plutôt que sur les postes de chasse, peu fréquentés.


Poste

 


·         Connaissance de l'eau.

Le mur en pierre sèches:

les poissons mordeurs se tiennent tout contre les pierres face au courant ou dans les fentes entre les pierres. Ils sortent instantanément pour happer leur nourriture et se recachent aussitôt.

Les racines d'un arbre:

les multiples ramifications des racines creuses offrent des cachettes sûres à l'abri des nombreux prédateurs, voir des braconniers. Passer l'appât juste à ras. Si la truite part instantanément sous la racine c'est la casse assurée.

Le calme profond:

poste préféré des "grosses mémères" dont la prudence explique la longévité. Les poissons mordeurs tiennent souvent le fond et l'appât doit pratiquement racler en soulevant des poussières pouvant déclencher un réflexe de curiosité. Un seul gros poisson par poste est souvent la règle, ce qui n'exclut pas la présence de truites plus petites.

L'arrivée de rigole:

toutes les jonctions avec des eaux de ruissellement ou de rigoles assurent une alimentation en nourritures diverses dont les truites sont friandes. Elles peuvent se poster juste au confluent ou remonter sur une bonne distance dans la rigole tant que le niveau d'eau est suffisant.

La voûte de végétation:

abri naturel qui laisse passer juste ce qu'il faut de lumière et protège des ennemis. L'appât doit être descendu avec précision dans la trouée où il a de fortes chances de séduire une belle moucheté moins méfiante qu'en poste dégagé.

Anfractuosité sous les berges:

ce sont de petites cavernes creusées par l'érosion où les truites trouvent un poste calme, même en plein courant violent. Totalement invisibles, elles mangent tranquillement à leur rythme. Le seul fait de marcher sur la berge peut les alerter.

Arbre mort:

les truites profitent du tronc et des branches pour se cacher en faisant jouer leurs facultés de mimétisme. Passer la ligne dans chaque espace, même si les risques d'accrochages sont évidents. Il y aura des surprises!

Etranglement:

plus le ruisseau se rétrécit et moins les truites ont d'efforts pour happer leur nourriture sur une surface réduite. Tout rétrécissement du ruisseau annonce des postes bien fréquentés.

 


<sommaire>