@ Le vairon


 

 

Prototype du poisson fourrage à destination des voraces. Teinte olivâtre. Taches foncées sur les flancs, en bandes bordées haut et bas d’une bande claire. Ventre gris jaune. Couleurs brillantes chez le mâle en fraie : bleu et or. Toutes les eaux claires et vives, rivières et lacs jusqu’à 2000 m. Très voraces : vers, larves et alevins. Dangereux pour le frai des truites, mais leur sert de nourriture, de même qu’à la perche et au brochet. Partout en Europe, sauf bassin méditerranéen. Pêche facile au petit vers rouge ou de vase. Peu mangeable, mais excellent comme vif ou poisson mort, soit enfilé sur un gros hameçon simple, avec ou sans casque de plomb, soit sur une monture spéciale.

Vairon

 

Rappelons avant tout que la truite se pêche principalement dans le courant. Il faut donc éviter que la force de celui-ci ne fasse vriller le poissonnet. Il est à noter que les poissons dont la section est aplatie tournent plus facilement (gardon, ablette, etc), alors qu'un poisson à section plate ou arrondie, lorsqu'il bien monté, va droit. Par conséquent, le vairon, le goujon et la lamproie sont conseillés. De plus, un poisson à grosse écailles possède une peau fine qui s'abîme très vite. Les poissons à fines écailles, qui ont en général une peau plus épaisse, résistent mieux. Par conséquent, le seul poisson qui remplisse toutes ces conditions c'est le vairon. Le vairon, pour durer, doit être monté frais. C'est pourquoi nous vous conseillons de le transporter vivant et de le conserver dans un seau à vifs dans de l'eau, changée régulièrement. Il gardera ainsi toute sa souplesse, sa brillance, et sa résistance au lancer. Un seau contenant 1/4 de litre d'eau permet de conserver une quinzaine de vairons de 7 cm. Vous pourrez aussi empoyer des vairons congelés, mais ils sont beaucoup plus fragiles et friables. La friture d'éperlan fraîche est parfois utilisée, on la trouve chez son poissonnier.

Voici notre vivier pour conserver des vairons vivants tout au long de la saison de pêche

Passer votre souris sur l'image pour lancer la lecture

 

 


@ La truite fario


C'est le poisson de nos campagnes et de nos montagnes. Présent dans toute la France. Il fait battre les coeurs même aux plus endurcis. Sa robe varie selon son hahitat, ainsi que son poids et sa taille. Si la truite reste petite dans les torrents, (de 20 à 30 cm pour un poids maxi de 2 livres), elle peut atteindre 70 cm et jusqu'à 8 kg et plus dans les rivières de plaines riches en nourriture comme la Dives ou le Gave d'Oloron. On prend tous les ans, avec du matériel à saumon, des truites du lac Léman remontant la Dranse dépassant les 10 kg. Dans certains lacs comme le Léman, le Bourget ou des lacs de retenue, certains "monstres" avoisinent les 8 kg.

Truite fario

 

Truite fario


<sommaire>