@ Le matériel


Faites votre choix:

1

- Les cannes.

2

- Le moulinet.

3

- Le fil.

4

- Les montures et plombées.

 


Elles doivent être adaptées à cette technique de pêche et au lieu de pêche. La technique consiste à donner de la vie à votre poissonnet mort, soit près de la surface, soit à grande distance. Vous devez sentir comme " des petits coups de marteau " sur votre vif. Votre canne, toujours tenue à la main, doit donc être légère pour ne pas fatiguer et diminuer la cadence. Elle doit être rigide pour ne pas amortir les impulsions données et doit pouvoir propulser de 6 à 12 g avec un nylon relativement gros.

En torrent, vous pêcherez par des lancers très précis de 4 à 10 m, et avec une cadence soutenue. En rivière, soit vous serez précis sur certains postes, soit vous " battrez " l’eau dcm² par dcm² à grande distance. En lac de montagne, vous ferez de lancers au maximum en laissant descendre parfois jusqu’à 15 ou 20 m de fond.

Ces cannes doivent être avant tout être légères, avoir une action de pointe très marquée, et posséder une puissance de 5 à 15 g. De plus la longueur doit être adaptée au lieu de pêche : de 1,40 m en petit ruisseau, à 1,90 m en torrent moyen. En lac, les plus de 3 m s’imposent ainsi que le lancer à deux mains. Une poignée longue à deux bagues, vous permettra de choisir l’emplacement de votre moulinet en fonction de la longueur de votre bras.


Il existe un grand choix de moulinets. Cependant les critères à retenir sont : poids minimum, bobine de gros diamètre, frein progressif, vitesse maximum de récupération.


Il sera proportionnel à la taille de la monture et au piquant des hameçons. Ne pêchez pas trop fin. Le vif doit répondre à la moindre impulsion donnée, le fil ne doit pas amortir mais transmettre les vibrations. Il ne faut oublier qu’on pêche souvent profond, jusqu’à 20 m en lac. De plus, il faudra un ferrage sec. Rester en 20/100 est nécessaire, que ce soit en eau rapide, pour vaincre le courrant ou bien en eau calme pour " travailler " à grande distance. Les fils fluorescents peuvent être avantageusement utilisés.


C’est le point capital de cette technique. Il est avant tout indispensable que votre hameçon soit aiguisé correctement. Au besoin, affûtez-les avec une pierre à aiguiser. Choisissez des montures qui abîment le moins possible votre vairon. Prenez le temps pour préparez votre monture; elle n’en durera que plus longtemps.

- Les plombées intérieures, type aulne, sont très pratiques et d’un montage rapide; la nage du vairon et très bonne. Cependant au relâché le vairon à tendance à "s’asseoir". Une chevrotine pincée sur le fil corrige assez facilement ce défaut.

Montures type aulne

 

Montures type aulne

Montage de la monture de l'aulne

<autres catégories de plombées>


<Sommaire>